Le parcours locataire a bien changé depuis 2019 suite à la crise sanitaire qui a touché le monde, la Covid-19.
Comme chaque année, des millions de jeunes recherchent un appartement à l’approche de Septembre et de nombreux étudiants stressent de ne pas trouver de logement.
Entre leurs petits budgets, déficits d’offres de logements et loyer exorbitant le parcours locataire est semé d’embûches.
Aujourd’hui, 2 jeunes sur 3 ont du mal à trouver un logement
À la rentrée, 175 000 logements étudiants étaient disponibles, en comparaison, le ministère de l’Enseignement supérieur a comptabilisé 2,7 millions de locataires, dans l’enseignement supérieur la même année, ce qui crée donc un déficit.
Sans surprise, l’Île-de-France est particulièrement touchée, avec 81 % de jeunes concernés. Pour causes, les loyers trop élevés évoqués par 73 % des jeunes et les dossiers refusés ont aussi été une difficulté pour 38 % des locataires à ce jour.
« Ce qui devait être une simple recherche de logement s’est transformé en combat acharné »
Le parcours type du locataire
Pour un locataire, il est inévitable de passer par certaines étapes chronophage comme la consultation d’annonces sur internet, les visites à l’autre bout de la ville et les longs dossiers à remplir… Toutes ses tâches qui nous font perdent énormément de temps.
ll faut en moyenne entre 3 et 6 mois et 6 logements visités pour trouver le logement qui correspond à nos attentes. Ces chiffres sont le reflet du combat mené par les futurs locataires chaque année.
Le locataire au coeur de l’immobilier de demain
Depuis quelques années il est possible de louer son logement grâce aux nouvelles technologies. Loin de rester en marge des technologies, le secteur immobilier s’est volontairement laissé séduire par la transformation digitale. Les professionnels y ont effectivement vu des solutions indéniables à leurs problématiques terrains.
Comment les nouvelles technologies révolutionnent-elles le monde de l’immobilier ?
Qu’il s’agisse de rechercher un bien, de le visiter ou bien de compléter son dossier, désormais les locataires Français font confiance au digitale pour avancer dans leurs recherches immobilières. Le secteur immobilier développe chaque jour de nouvelles technologies pour répondre au mieux aux besoins et usages de leurs clients qui sont de plus en plus connectés.
Se projeter grâce à la réalité virtuelle
La visite virtuelle est devenue un outil incontournable du marketing immobilier, c’est un fait. Les restrictions sanitaires que l’on a connues depuis 2020 ont accéléré l’adoption de cette technologie qui faisait déjà son bout de chemin chez les professionnels comme chez les locataires.
Cette technologie permet aux agences immobilières et aux locataires de s’affranchir de la barrière géographique et physique. La visite du logement se passe alors en portant un casque et le client peut se balader de pièce en pièce à 360 degrés.
Visitez de chez vous avec la visite 3D
La technologie de réalité augmentée permet de modéliser entièrement un logement réel avec des éléments fictifs. Grâce à des illustrations 3D, les acheteurs peuvent véritablement se projeter dans le logement visité sans y être présent physiquement.
La visite 3D répond surtout aux attentes contemporaine des clients qui souhaitent visiter quand bon leur semblent. L’objectif est donc d’amener le client au plus proche de ce qui l’attendra s’il va jusqu’à la signature de la vente.
En effet, les projets immobiliers comportent leur part non négligeable de démarches administratives. C’est là que la signature électronique sort son épingle du jeu permettant aux différentes parties prenantes de la transaction de signer à distance. Un gain de temps, d’argent et d’efficience facilement observable par les professionnels, comme leurs clients c’est à dire, les locataires.
Signez à distance grâce à la signature électronique
Aujourd’hui, la signature électronique prend de plus en plus le pas sur la signature papier. La signature électronique peut amener de nombreux avantages, dont un gain d’efficacité et des économies non négligeables.
Avec les différentes offres disponibles sur le marché, elle est aujourd’hui beaucoup plus accessible et non plus réservée seulement aux grandes agences.
Scannez un QR code pour obtenir des informations
De plus en plus d’agences immobilières utilisent le QR Code. Il est devenu un canal de commercialisation efficace. En effet, il aide les agents immobiliers à entrer en contact avec un plus grand nombre d’acheteurs ou de locataires et leur fournit un meilleur contenu sur les annonces.
Il est par exemple possible qu’une affiche vitrine en possède un, il permet de renvoyer vers l’annonce Web, avec toutes les informations ou sur la visite virtuelle de cette dernière. De nos jours, le client n’a pas envie de faire d’efforts, il veut que ce soient le plus simple et rapide possible.
EazyRent un acteur majeur de l’immobilier de demain
Solution possédant une intelligence artificielle, EazyRent met à disposition des professionnels de l’immobilier une solution qui analyse et collecte les dossiers locataire.
Personnalisable et simple d’utilisation, cette solution vous permet d’optimiser la sélection de vos dossiers locataires en quelques clics
L’objectif d’EazyRent, développer une plateforme web 100% paramétrable pour l’automatisation des tâches chronophages et coûteuses pour le chargé de location.
Avec EazyRent, vos dossiers locataires sont garantis 100% complets avec un taux de fiabilité maximum.
Grâce à cette solution, vous obtiendrez, un gain de temps et de productivité, une simplification du procès de collecte et l’augmentation de la satisfaction de vos clients.
L’avis des locataires compte chez EazyRent :
« Le dépôt de dossiers est très fluide, pratique et rapide j’ai donc gagné du temps » Maeva Hodgi
« Ce formulaire est très rapide à remplir, c’est très bien comme dispositif. » Lola Toussaint
Et comme nous le disions si bien :
« Avec EazyRent vous n’êtes plus qu’à un clic du locataire rêvé ! »
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/
Facebook : https://business.facebook.com/Solution.EazyRent/