En tant que propriétaire qui souhaite quitter son logement, on se demande souvent s’il serait plus intéressant de le vendre ou le mettre en location. Dans quel cas serait-on plus gagnant ? Et bien, sachez que tout va dépendre de votre logement, sa localisation et votre situation. Il est donc très difficile de pouvoir donner une réponse universelle à cette question. En revanche, nous pouvons vous aider en vous expliquant les différentes manières d’estimer le prix de vente de votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi déterminer combien vous gagneriez en le vendant et ainsi comparer ce gain aux revenus d’une potentielle location.
Regarder les sites d’annonces immobilières, l’erreur à ne pas faire
Le premier réflexe en tant que particulier quand on souhaite estimer le prix de vente de sa maison ou son appartement est de se précipiter sur les sites d’annonces immobilières. On effectue une recherche de bien proche du nôtre pour tout de suite comparer les prix. Vous avez raison, ces prix représentent en quelque sorte le marché immobilier de votre secteur, mais en réalité, en regardant ces prix vous risquez vous procurer une fausse joie.
Les sites d’annonces immobilières affichent bien souvent des prix de ventes supérieurs aux prix finaux négociés qui se retrouvent dans la signature de l’acte authentique chez le notaire. Les maisons ou appartements que vous trouverez en ligne sont des biens non vendus. Sans connaissance de la date de mise en vente, vous ne pouvez pas savoir si cela fait 10 mois que l’annonce est en ligne ou 24h. D’autant plus que certains agents re-publient les anciennes annonces pour que la date soit mise à jour.
Il faut donc prendre les prix des annonces en ligne avec des pincettes, ce peut être un bon point de départ, mais il est conseillé de creuser davantage.
Utiliser un simulateur d’estimation en ligne
Une autre manière tout aussi facile d’estimer son bien immobilier est de passer par un simulateur d’estimation en ligne. Tout comme utiliser les sites d’annonces, cet outil est gratuit et vous donnera un prix instantané.
L’avantage est que la plupart de ces outils utilisent les prix de ventes finaux des biens aux alentours du vôtre pour réaliser votre estimation. Le prix reflétera donc davantage le marché immobilier de votre secteur. D’autant plus que certains sites vous listerons les biens immobiliers utilisés qui ont permis de réaliser votre estimation. Vous pourrez alors vous appuyer sur ces prix pour valider le résultat donné.
Les biens utilisés par ces sites sont généralement issus de la base de données DVF (Demandes de Valeurs Foncières). C’est une base remplie par les notaires lors de l’acte authentique, elle recense la plupart des transactions foncières.
Attention tout de même à l’utilisation de ces simulateurs en ligne, certains peuvent donner un résultat sans aucune justification avec une fourchette de prix pouvant être très large. Il faudra de ce fait garder votre esprit critique pour lire les résultats.
Faire appel à un agent immobilier
La plupart des simulateurs d’estimations en ligne vous conseilleront à la suite de votre estimation d’affiner le résultat par un agent. Si cela vous est conseillé, ce n’est pas pour rien. Ces outils se basent certes sur des données de vente réelles, en revanche, ils n’ont pas connaissance de toutes les spécificités de votre maison ou appartement.
Pour un bien immobilier standard dans une ville où il y a beaucoup de mouvement, on pourrait donc pourquoi pas s’arrêter à l’utilisation de ces outils. En revanche, si votre bien à une spécificité quelconque, nous vous conseillons d’affiner votre estimation en faisant appel à un agent immobilier. En effet, ce dernier pourra venir constater sur place toutes les particularités de votre bien et ainsi les prendre en compte dans son évaluation.
Normalement un agent vous fera payer environ 150 € pour l’estimation de votre bien. Par contre, certains peuvent vous faire une estimation gratuite s’ils sentent que vous pourriez vendre en passant par eux. Attention tout de même au discours que vous pourriez porter à l’agent, car cela pourrait légèrement fausser son estimation.
Par exemple, si vous avez fait une estimation en ligne et que vous trouvez qu’elle est trop basse ne le dite pas à l’agent. Il pourra être tenté de sur-évaluer votre bien pour que vous soyez satisfait et donc plus enclin à passer par ses services pour vendre.
En conclusion
Il existe de nombreuses méthodes pour estimer le prix de vente de votre maison ou appartement. Que ce soit en ligne via un simulateur d’estimation ou en présentiel grâce à un agent immobilier, gardez toujours votre esprit critique et tout ira bien. Une fois que vous aurez évalué la valeur de votre logement à la vente, il vous faudra estimer sa valeur à la location. C’est en ayant connaissance de toutes ces informations et en les confrontant à votre situation que vous pourrez avoir une meilleure idée sur quoi faire de votre bien immobilier.