L’état des lieux est une activité chronophage lors de l’entrée et de la sortie du résident d’un bien immobilier. Voici comment gagner du temps sur cette étape essentielle.
Qu’est ce qu’un état des lieux ?
L’état des lieux est un document essentiel qui détaille l’état d’un logement lorsqu’un locataire entre dans un bien immobilier, mais aussi quand il le quitte. Il permet de décrire l’état des différentes pièces, des équipements et les éventuels dégâts déjà présents ou commis par le résident pendant la durée de la location. Il est vivement recommandé de procéder à l’état des lieux de manière minutieuse et objective, en prenant des photos, des vidéos et en notant tous les détails importants. Cela sera très utile en cas de litige.
L’état des lieux est signé par le propriétaire et le locataire – ou leur mandataire – et se trouve joint au bail. Il est gratuit s’il est réalisé directement par le propriétaire et le locataire, mais peut occasionner des frais lorsqu’il est fait par un agent immobilier par exemple. Il doit être fait aussi bien lors de la location d’un meublé que d’un studio vide ou d’un T2.
Un état des lieux papier ou dématérialisé ?
Si un état des lieux prend du temps, c’est parce qu’il est encore trop souvent effectué au format papier. Il faut ainsi tout remplir, parapher et signer en deux exemplaires, un pour le propriétaire et l’autre pour le locataire. Cela prend donc deux fois plus de temps. Lorsqu’il est réalisé de façon dématérialisée, le document peut être facilement dupliqué pour être envoyé aux parties concernées et le remplir prend beaucoup moins de temps. De plus, il est possible d’ajouter des photos et des vidéos qui seront beaucoup plus parlantes que de longues phrases détaillant l’usure d’une pièce. Cela permet d’éviter les omissions et de prouver sa bonne foi en cas de doute.
Un logiciel de gestion locative pour gagner du temps
Pour faire un état des lieux numérique, il existe des logiciels de gestion locative qui se chargent d’accompagner les professionnels de l’immobilier et de leur faciliter la tâche. Avec une fonctionnalité prévue à cet effet, le propriétaire ou l’agent immobilier peut ainsi procéder à l’état des lieux de façon sécurisée et très rapide, avec seulement une tablette en main.
Puisque le logiciel centralise les données du locataire et du propriétaire, il peut éditer en quelques clics un état des lieux pré-rempli avec les informations renseignées au préalable. Ensuite, les deux parties constatent l’état des pièces du logement en intégrant des photos et des commentaires précis. Il est même possible de se servir d’une grille de vétusté qui détermine quelles dégradations sont liées à l’usure et celles qui doivent être réparées par le locataire. Pour finir, l’état des lieux est signé électroniquement et est envoyé sous format PDF à tous les signataires. Il est stocké dans le logiciel et est accessible à tout moment en cas de besoin.
Que doit contenir un état des lieux ?
État des lieux studio
Voici les informations à indiquer obligatoirement sur l’état des lieux lors de la location d’un studio :
- Type d’état des lieux (entrée ou sortie)
- Date à laquelle est effectué l’état des lieux
- Adresse exacte du logement
- Nom des parties et adresse du domicile (pour le locataire et le propriétaire)
- Si nécessaire, noms et adresses des mandataires et leur procuration
- Relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie, si nécessaire
- Pour chaque clé remise, préciser ce qu’elle ouvre et à quoi elle sert
- Description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des meubles du logement pour toutes les pièces (selon s’il est meublé ou vide)
Puisque la surface d’un studio n’excède pas 30m2, l’état des lieux est relativement rapide.
État des lieux meublé
Lors de la réalisation de l’état des lieux d’un appartement meublé, il est obligatoire d’ajouter un document faisant l’inventaire du mobilier. Il s’agit d’un tableau répertoriant les meubles, les ustensiles, l’électroménager, la vaisselle, la literie… Ainsi que l’état dans lequel tous ces équipements se trouvent.
Bon à savoir : selon la loi Alur, un logement est considéré meublé seulement s’il contient les équipements suivants :
- Dans les chambres : literie avec couette et oreillers ainsi que des volets ou des rideaux aux fenêtres
- Dans la cuisine : plaques de cuisson, four ou four à micro-ondes, réfrigérateur ou compartiment à congélation, vaisselle permettant de prendre correctement ses repas, ustensiles pour cuisiner
- Table, sièges, étagères de rangement et luminaire
- Matériel d’entretien ménager correspondant au logement (aspirateur ou balais par exemple)
État des lieux T2
Il n’y a pas de spécificité particulière lors de la réalisation d’un état des lieux pour un T2. Les informations à préciser sont les mêmes que pour un studio ou un T1. Le nombre de pièces étant plus conséquent, il faut toutefois être plus vigilant sur leur état et ne pas oublier de tout vérifier de fond en comble.