Lorsque vous achetez un appartement voué à la location, il est généralement important de le meubler afin que vos locataires puissent bénéficier de toutes les commodités nécessaires en arrivant. Toutefois, équiper un logement demande un budget plus ou moins conséquent en fonction du nombre de locataires.
Afin d’aider les personnes qui peuvent avoir des difficultés financières, il existe heureusement des astuces ainsi que des aides afin de meubler un logement au meilleur prix.
Comment meubler son logement : la question du budget
Avant de penser à équiper votre logement, il est important d’estimer le budget nécessaire à l’achat de votre mobilier. Beaucoup de personnes prennent cette opération à la légère alors qu’il s’agit d’un moyen efficace de faire des économies.
En fonction de la qualité du mobilier et d’autres facteurs extérieurs, il n’est pas rare que les prix de certains meubles augmentent sans prévenir. Dès lors, établir un budget permet d’éviter les achats inutiles, ce qui est important lorsqu’on ne dispose pas d’un pouvoir d’achat très élevé.
Comment financer son mobilier ?
Dans l’idéal, il est recommandé de financer l’achat de vos meubles en utilisant vos économies. L’avantage de cette solution est qu’elle vous évite de contracter un prêt que vous devrez rembourser pendant plusieurs mois voire pendant plusieurs années. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de financer vous-même l’achat de vos meubles, sachez que des solutions existent pour vous aider.
Opter pour un crédit mobilier
Le crédit mobilier est un type de prêt personnel qui est fréquemment utilisé par les emprunteurs afin de financer leur projet d’ameublement. La particularité de ce prêt est que contrairement aux autres, il est modulable en fonction des besoins du souscripteur. Cela veut dire qu’en fonction de la situation, l’établissement de crédit peut baisser ou augmenter les mensualités du souscripteur.
L’autre avantage de ce crédit vient du fait qu’il est relativement facile à obtenir. Il n’existe en effet aucune condition particulièrement contraignante à remplir pour bénéficier de ce crédit. Toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans qui habitent en France métropolitaine peuvent bénéficier de ce financement.
Choisir l’option de paiement en plusieurs fois
Afin de permettre aux personnes les moins fortunés de s’équiper, la plupart des enseignes offrent la possibilité de payer un produit en plusieurs fois. Comme son nom l’indique, ce concept permet d’acheter un produit et de régler les frais en plusieurs mensualités. Le mode de règlement, ainsi que les détails du contrat sont définis en amont et il revient au souscripteur d’accepter ou pas les termes de ce contrat. Toutefois, le paiement en plusieurs fois est une solution efficace pour meubler son logement rapidement et en toute simplicité.
Le prêt instantané
Le mini prêt instantané est un type de crédit dont le principe est de permettre au souscripteur d’emprunter une somme d’argent relativement faible en un temps record. Ce prêt est particulièrement utile pour les personnes qui ont besoin d’argent dans les plus brefs délais.
Ce type de prêt peut être utilisé par exemple dans le but d’acheter des meubles de première nécessité. Le mini prêt instantané permet d’emprunter jusqu’à 1000 euros. En fonction de l’organisme de crédit choisi, votre demande est examinée presque automatiquement et les fonds peuvent être versés en quelques minutes.
Comment bien choisir son crédit ?
Si vous envisagez de souscrire un crédit, sachez qu’il est possible de bénéficier de certains avantages en choisissant votre établissement de crédit comme il se doit. Pour ce faire, la solution la plus simple est de faire appel à un comparateur de crédit en ligne. Ces outils permettent en quelques secondes de comparer les offres des différents établissements de crédit. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le crédit le plus adapté à vos besoins.
En effet, beaucoup de gens ne savent pas qu’en fonction de leurs besoins et des conditions de remboursement, certains crédits sont plus adaptés que d’autres. Il est vrai cependant qu’il est difficile de faire le tri entre les différentes offres quand on n’est pas un expert.
Afin de régler ce problème, sachez qu’il est possible de faire appel à un courtier. L’opération est généralement payante, mais l’avantage est que vous bénéficiez de l’accompagnement et des conseils d’un expert en la matière.
Pour ceux qui désirent obtenir un crédit dans un laps de temps très court, il est conseillé de se tourner vers les établissements de prêt en ligne. Outre la procédure qui est entièrement dématérialisée, le temps de réponse est également réduit au minimum.
Qu’en est-il des autres aides disponibles pour financer son mobilier ?
S’il est vrai que le crédit est le moyen le plus simple pour financer son mobilier, sachez que l’État met également à votre disposition certaines aides très intéressantes.
Les aides de la CAF
Peu de gens le savent, mais la caisse d’allocations familiales peut vous accorder un prêt pour équiper votre logement. En fonction de votre département d’origine, le nom de ce prêt peut être différent. Toutefois, l’objectif de ce financement est d’aider les familles en difficulté à financer leurs meubles ainsi que l’équipement de première nécessité.
Le montant moyen de ce prêt varie entre 400 et 1000 euros. Cependant, il est important de savoir que chacune des caisses d’allocation familiale émet ses propres conditions d’éligibilité ainsi que les montants des prêts.