Le modèle MLM a conquis le secteur de l’immobilier en promettant une rémunération à la hauteur de l’investissement. Appelé « Multi Level Marketing », ce modèle a vu le jour dans les années 1940.
En quoi consiste-t’il ?
Le principe du MLM est de faire vendre des produits de sa marque par des particuliers, avec pour objectif de réduire les coûts liés surtout au recrutement et à la publicité. De ce fait, Les vendeurs recrutés et formés, investissent dans les produits de la marque en les vendant (à leur domicile, clients ou sur internet). Leur rémunération se base en partie sur une commission calculée sur leur pourcentage de ventes, et/ou sur une commission reçue s’ils parrainent ou recrutent de nouveaux membres.
Comment ça marche dans l’immobilier ?
Le MLM immobilier fonctionne par des réseaux de mandataires. En effet, des particularités sont présentes dans le domaine de l’immobilier. Les vendeurs ne vendent pas un bien de la même manière qu’ils vendraient un produit d’électroménager, par exemple. Ils intègrent un réseau de mandataires qui leur font bénéficier des biens de l’ensemble du réseau ainsi que d’une formation.
Les avantages ?
Le modèle MLM dans le secteur de l’immobilier présente des avantages. Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études dans le domaine en question. Le recruté obtient un statut d’indépendant. Il n’est pas nécessaire de faire un gros investissement. De plus, Le mandataire peut exercer une autre activité et utiliser son implication dans le MLM comme un complément de revenu. En résumé, c’est un moyen efficace d’augmenter ses revenus.
Attention à ne pas confondre !
Il ne faut pas confondre avec le système pyramidal qui est illégal en France. Dans la vente pyramidale, seuls les organisateurs du système profitent de l’opération. En effet, ces derniers escroquent les membres adhérents. Les vendeurs touchent une commission seulement lorsqu’ils parrainent ou recrutent. Ce système est qualifié de système d’enrichissement.